Cette proposition découle des réflexions actuelles suscitées par ma thèse. Mon projet de thèse a pour but de décrire les processus interprétatifs d'élèves du cycle 1 (7-8 ans), dans le cadre de l'expérimentation d'un dispositif argumentation et mise en mouvement autour du texte poétique. Le dispositif a pour ambition d'explorer la possibilité de mettre en œuvre la lecture littéraire au cycle 1.
Mon cadre théorique s'appuie entre autres sur les travaux de Rouxel (2004) et de Dufays (2013), qui ont tous deux thématisé la notion de lecture littéraire. Ce concept me semble particulièrement utile pour mon sujet, car la dimension affective est un point central de ma recherche, mais aussi son équilibre avec un rapport distancé et rationnel au texte. Selon Falardeau (2003), l'interprétation est une représentation personnelle qui doit « nécessairement passer par la confrontation sociale pour acquérir une certaine légitimité » : le dispositif construit a donc pour but de permettre aux élèves d'être actifs dans la compréhension, de s'immerger plus particulièrement dans le texte et d'échanger sur leur interprétation. Comme les neurosciences mettent en évidence l'importance du ressenti corporel pour aller à la rencontre du monde et se le représenter (Junker-Tschopp, 2017), mon idée est d'intégrer le mouvement dans le processus d'interprétation, comme déclencheur et soutien à la réflexion. Avec de jeunes élèves, construire une interprétation écrite ou orale de type argumenté est complexe. Passer par le corps peut potentiellement être un levier à l'élaboration d'une réflexion, compte tenu aussi du besoin chez l'enfant « de bouger, de jouer en s'activant, d'interagir avec les autres et avec le monde physique de façon concrète » (Hauw, 2013)
Ma proposition se situe au niveau théorique et praxéologique, en documentant d'une part historiquement les pratiques d'enseignement de la poésie au primaire, et la création d'un nouveau dispositif, bientôt prêt à être expérimenté dans les classes.
Références bibliographiques
Dufays, J-L. (2013). Sujet lecteur et lecture littéraire : quelles modélisations pour quels enjeux ? Recherches & travaux, 83, 77-88.
Falardeau, E. (2003). Compréhension et interprétation : deux composantes complémentaires de la lecture littéraire. Revue des sciences de l'éducation, vol. 29, n° 3, 2003, p. 673-694.
Hauw, D. (2013). Apprentissage, mouvement et activité située. Prismes, Revue pédagogique Hep Vaud, 19, p.5-7.
Junker-Tschopp, C. (2017). Psychomotricité et neurosciences : la place du corps dans la représentation. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, p. 40-46.
Rouxel, A. (2004). Qu'entend-on par lecture littéraire ?, La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements, « Les actes de la DESCO », Scéren / CRDP de l'Académie de Versailles, pp. 12-22.