Enquête sur la ponctuation auprès de personnes enseignantes du 2e cycle du secondaire au Québec : résultats d'une phase préliminaire d'une recherche-développement en enseignement de la ponctuation
Antoine Dumaine  1@  , Priscilla Boyer  1@  , Marie-Claude Boivin  2@  
1 : Université du Québec à Trois-Rivières
2 : Université de Montréal

Au Québec, l'enseignement de la ponctuation semble occuper une faible place en classe de français, malgré le fait que cet aspect de la langue demeure une difficulté chez les élèves de tous les ordres d'enseignement, notamment en contexte d'écriture, où les erreurs de ponctuation persistent (Boivin et Pinsonneault, 2018). De plus, lorsque la ponctuation est enseignée, des écarts sont observés entre les pratiques enseignantes et les principes didactiques issus de la recherche. Une hypothèse pour expliquer cette situation est les défis relevant de la transposition didactique de la ponctuation et de l'opérationnalisation des principes didactiques issus de la recherche que doivent faire les personnes enseignantes (Kervyn et Goigoux, 2021). Afin de les soutenir dans leur enseignement de la ponctuation, notre projet de thèse consiste à concevoir et à mettre à l'essai une stratégie d'enseignement pour la ponctuation au 2e cycle du secondaire dans le cadre d'une recherche-développement (Bergeron et al., 2021). Afin de s'assurer que la stratégie d'enseignement créée réponde à un besoin des milieux de pratique, la première phase de la recherche-développement, soit la phase de précision, consiste en l'analyse des représentations et des besoins des personnes utilisatrices cibles du produit conçu, les enseignant·e·s de français du 2e cycle du secondaire, et en la recension des ressources didactiques présentement offertes. À cet effet, un questionnaire d'enquête autoadministré, diffusé à l'hiver 2025, permet de colliger les représentations des personnes enseignantes autour de certaines thématiques : 1) les représentations des enseignant·e·s quant à la ponctuation, 2) les pratiques déclarées des enseignant·e·s au regard de la ponctuation, 3) le matériel didactique utilisé pour enseigner à ponctuation, 4) les difficultés des élèves en ponctuation perçues par les enseignant·e·s et 5) les caractéristiques souhaitées d'une stratégie d'enseignement de la ponctuation pour faciliter sa mise en œuvre. En ce qui a trait aux ressources didactiques, une analyse sommaire des cahiers d'activités offerts par les maisons d'édition pédagogiques québécoises sera réalisée pour faire état de la transposition didactique de la ponctuation dans ces ressources. La présentation vise à présenter les résultats issus des deux collectes de données de la phase de précision qui permettront de mettre en lumière les représentations des personnes enseignantes et leurs pratiques relatives à la ponctuation ainsi que les caractéristiques des ressources didactiques actuellement disponibles pour l'enseignement de la ponctuation.

 

Références :

Bergeron, L., Rousseau, N. et Dumont, M. (2021). Une opérationnalisation de la recherche-développement menée en contextes éducatifs. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 25-44). Presses de l'Université du Québec.

Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. (2018). Les erreurs de syntaxe, d'orthographe grammaticale et d'orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite. Revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 21(1), 43-70.

Kervyn, B. et Goigoux, R. (2021). Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques. Repères, (63), 185-210.


Chargement... Chargement...