L'architecture des gestes professionnels en français et en arabe: cas de l'apprentissage de l'écrit au collège marocain.
Yassamine Fertahi  1, 2@  
1 : NUMECOL
2 : ESEF

Les recherches sur les pratiques enseignantes ont été initiées en 1997 (Bucheton ; Chabanne ; Simon) afin d'analyser un agir professionnel complexe, situé dans un milieu didactique. En classe de français et notamment dans l'activité de lecture, les gestes professionnels interviennent à différents moments du cours. Le début est porté par le geste de "présentification" qui favorise la lecture-découverte du texte, lors de la lecture-analyse, certains enseignants adoptent le « le geste du traitement métalexical (Chabanne; Dezutter, 2011) qui peut avoir plusieurs formes. Le geste du « débat interprétatif » (Dias-Chiaruttini, 2000) permet de construire une communauté discursive et interprétative. 

Dans le contexte marocain, des recherches ont porté sur l'analyse des gestes professionnels en classe de lecture de français et d'arabe selon une perspective comparée (Souidi, 2018), par le truchement d'une méthodologie de recherche priorisant l'observation de classes, la transcription des séquences visionnées et l'élaboration des verbatim. Notre recherche interdisciplinaire s'inscrit dans la même lignée, elle vise à éclairer d'autres aspects de la didactique du français, l'enseignement-apprentissage de l'écrit en particulier. L'élève marocain écrit, en classe de français et en classe d'arabe, et développe un rapport à l'écrit façonné par les gestes professionnels des enseignants, dans les deux disciplines. Quels sont donc les gestes professionnels que l'on retrouve dans les deux classes ? Quelle est la place de la réécriture dans le processus de l'enseignement-apprentissage de l'écrit dans ces deux disciplines ? Nous nous proposons d'examiner d'abord la place et les objectifs qui sous-tendent l'écrit dans la séquence d'enseignement en classe de français et d'arabe au collège marocain à travers la lecture critique des textes officiels dans les deux disciplines, pour analyser ensuite l'architecture des gestes professionnels qui orchestrent l'activité de l'écrit, en se focalisant sur le geste de l'évaluation (Bucheton, 2014). Pour essayer de répondre à ces questions, nous avons effectué des observations de cinq séances de l'activité de l'écrit en classe de français et d'arabe. La transcription des séances observées nous ont permis d'élaborer des synopsis de cours et de retenir les verbatim les plus significatifs, révélateurs de la posture des enseignants, de la place du brouillon dans les deux activités et des moments de cours où l'écrit se manifeste comme une activité progressif et en mouvement. 

Bibliographie :

Chabanne, J. C., & Dezutter, O. (2011). Introduction. Quelques pas de plus vers une compréhension de la professionnalité enseignante. In Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (pp. 9-22). De Boeck Supérieur.

Dezutter, O. (2015). Compte rendu de BUCHETON Dominique (dir.). Refonder l'enseignement de l'écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Paris: Retz, 2014, 304 p. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (190), 127-129.

Dominique, B, Chabanne, J-C, Simon, J-P. Introduction. In: La Lettre de la DFLM, n°21, 1997/2. Numéro spécial : Actes des journées d'étude de Montpellier. pp. 3-6; https://www.persee.fr/doc/airdf_1260-3910_1997_num_21_2_1277.

Dias-Chiaruttini, A. (2011). Emergence du débat interprétatif dans l'enseignement de la lecture/littérature à l'école primaire française. La Lettre de l'AIRDF49(1), 10-14.

Souidi, R. (2019). La problématique de l'enseignement des littératures arabe et française au Maroc: jalons pour une didactique comparée (Doctoral dissertation, UCL-Université Catholique de Louvain).

 

 

 


Chargement... Chargement...