Pour le développement de l'énonciation éditoriale par les adolescent·es
Julia Bihl  1@  , Pierre Fastrez@
1 : Université Catholique de Louvain

symposium Observer les pratiques des élèves et des adolescent·es dans les nouveaux contextes numériques en réception et en production.

L'appel à communication du symposium met en lumière l'impact du numérique sur les pratiques de lecture, d'écriture et d'édition, soulignant la nécessité de repenser les situations d'enseignement et d'apprentissage face à ces mutations. Notre proposition examine comment les adolescent·es s'approprient les "matérialités éditoriales" et développent leur "énonciation éditoriale" dans des activités de production médiatique (Souchier et al., 2019).

Cette étude s'appuie sur les concepts de pertinence énonciative et d'évidentialité, développés dans une recherche doctorale sur l'agir critique en situation médiatique (Bihl, 2024). La pertinence énonciative permet de rassembler les critères évaluant la correspondance entre l'intention de communication, le thème abordé et les besoins du destinataire, vérifiant si le contenu produit répond aux attentes du public ciblé ou aux objectifs fixés (Charaudeau, 2011). L'évidentialité rassemble les critères évaluant la capacité à rendre manifeste la fiabilité des informations, notamment par la citation des sources et l'explicitation des processus de construction du discours.

Ces concepts, empruntés à la linguistique (Dendale & Tasmowski, 1994) et à la pragmatique de la communication (Meunier & Peraya, 2004 ; Sperber & Wilson, 1989), ont été réappropriés pour les sciences de l'information et de la communication afin d'élaborer une grille d'évaluation des productions médiatiques. Dans le cadre de notre enquête LM-ados (N=49), les productions des élèves ont été analysées selon ces critères. Cette analyse a permis de définir des descripteurs précis et des niveaux de maîtrise progressifs pour évaluer ces compétences médiatiques. Sur cette base, nous proposerons une réflexion collective autour de ces questions :

  • Quelle légitimité de cette transposition conceptuelle dans les sciences de l'information et de la communication ?
  • Comment ces concepts peuvent-ils renouveler la didactique du français ?
  • Bihl, J. (2024a). Littératie médiatique des adolescent·e·s : Etude l'agir compétent en activité de recherche d'information et production numérique. Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve.

    Dendale, P. & Tasmowski, L. (1994). Présentation. L'évidentialité ou le marquage des sources du savoir. Langue française, (102), 3‑7. https://doi.org/10.3406/lfr.1994.5710

    Charaudeau, P. (2011). Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours. De Boeck Supérieur.

    Meunier, J.-P. & Peraya, D. (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2e éd.). De Boeck.

    Sperber, D. & Wilson, D. (1989). La pertinence. Communication et cognition. Les Éditions de Minuit.

    Souchier, E., Jeanneret, Y., & Le Marec, J. (2019). Écrire à l'écran : Les nouvelles matérialités éditoriales. Paris : PUF.


    Chargement... Chargement...