Appréhender le "copier/coller" comme une modalité de l'épistémologie sociale
Eric Delamotte  1@  , Catherine Delarue-Breton, Ghislain Chasme@
1 : Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation - Normandie Rouen-Le Havre
UR Dynamique du langage in situ (DyLIS)

Symposium Ronveaux Observer les pratiques des élèves et des adolescent·es dans les nouveaux contextes numériques en réception et en production.

Dans le cadre pluridiciplinaire de deux études sur les pratiques et représentations des activités info-communicationnelles des adolescents sont posés des questionnements épistémologiques (et méthodologiques) sur un continuum informationnel (de la recherche à la production d'information). Les données étudiées proviennent d'une part de l'un des volets de la recherche Littératie médiatique des adolescents (LMAdos), qui s'interroge sur leurs compétences en réception et en production, et les a amenés à produire un document médiatique multimodal en ligne, et d'autre part de l'un des volets du programme 100% Inclusion, un défi, un territoire (100% IDT), qui aborde la question des pratiques médiatiques des élèves sous l'angle des inégalités socialement situées à partir d'une enquête par questionnaire.

Classiquement, on distingue s'informer et informer : la recherche et l'évaluation de l'information, comme la production d'information ont leur champ d'activité propre (Ihadjadene & Chaudiron, 2010). Les premières désignent l'ensemble des actions et décisions prises par un utilisateur lors de sa quête d'information et qui nécessite diverses stratégies, dont la collecte et le filtrage des données. La seconde concerne le processus par lequel l'information est élaborée. Elle englobe l'édition et la gestion des sources, la rédaction de documents et l'organisation de l'information. Dans certains cas, elle est perçue comme une sous-catégorie de l'utilisation de l'information, d'où l'hypothèse d'un continuum pour les adolescent.e.s.

Pour les Sciences de l'Information et de la Communication, le document de collecte, considéré comme document secondaire, répond à plusieurs objectifs : comprendre le sujet de recherche, sélectionner des sites pertinents, réunir plusieurs informations trouvées en un seul document. En Sciences du Langage, on s'intéresse en production de texte aux écrits intermédiaires, que l'on peut considérer comme des textes qui n'ont pas fait l'objet d'une décision d'arrêt de l'écriture. En tant qu'écriture provisoire, le document peut être une compilation d'extraits copiés-collés. Il a une double fonction dans le processus informationnel : de soutien à l'éclaircissement conceptuel et de régulation de son activité scripturale.

Le développement des pratiques numériques multimodales fait apparaitre des « arts de faire » qui s'apparentent à ce que M. de Certeau nomme « braconnage ». E. Gladu et N. Lacelle questionnent le statut éditorial du « copier-coller », ni second, ni éphémère, qui s'inscrit dans les pratiques d'emprunts (2023) et cohabite avec d'autres pratiques : l'annotation, les commentaires, les recommandations (Vitali-Rosati, 2016). Enfin, l'activité de classement mérite d'être investiguée. C'est cette représentation de l'épistémologie sociale qui sera mise en débat.

Chaudiron, S., & Ihadjadene, M. (2010). De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles. Études de communication, 35, 13-30.

Gladu, E. & Lacelle, N. (2023) Production d'un article numérique multimodal de type explicatif : quelles pratiques réelles d'emprunt ont les adolescents de 14-15 ans ? Recherches, 78, 113-135.

Vitali-Rosati, M. (2016). Qu'est-ce que l'éditorialisation ? Sens public, https://doi.org/10.7202/1043383ar


Chargement... Chargement...