(Symposium : Observer les pratiques des élèves et des adolescent·es dans les nouveaux contextes numériques en réception et en production. Méthodes, comparaisons internationales et production de résultats (coordinateur : Christophe Ronveaux))
Être un scripteur compétent pour écrire un texte numérique ne réside plus dans la seule maitrise des codes écrits de base. Il faut savoir, par exemple, s'approprier l'information pour l'intégrer dans une production, combiner différentes ressources sémiotiques au sein d'une même production, prendre en compte le destinataire dans les choix tant textuels que multimodaux et utiliser adéquatement différentes méthodes de référencement.
Dans le cadre de cette communication, nous proposons de décrire la compétence en écriture multimodale numérique d'élèves de 14-15 ans du Québec au regard de 2 dimensions : l'appropriation de l'information et la prise en compte du destinataire. L'écriture de textes dits courants (ex. à visée explicative ou argumentative) implique souvent la consultation et l'appropriation d'informations provenant de sources variées (Deseilligny, 2009; Peters, 2015). Dans un texte monomodal textuel, les stratégies d'appropriation de l'information sont généralement la reformulation ou la citation directe (le discours rapporté). Or, écrire un texte numérique à partir de ressources trouvées en ligne ouvre à de nombreuses autres possibilités d'appropriation de l'information comme la multimodalisation, la transmodalisation, le copier-coller, etc. La prise en compte du destinataire, bien documentée sur le plan linguistique (pensons aux marques énonciatives ou de modalité) peut aussi reposer sur des choix de modes, d'agencements multimodaux ou de disposition des informations au sein de la production numérique (Smith, 2018).
Ainsi, nous proposons de décrire ces 2 dimensions de la compétence en écriture multimodale numérique sous 3 angles : 1) la compétence et les pratiques déclarées par les participants, 2) leur performance à trois tâches simplifiées, 3) les manifestations de ces dimensions dans des productions d'élèves. Les résultats présentés seront issus de 3 outils de collecte : un questionnaire d'autoévaluation des compétences et des pratiques en littératie médiatique (N=208), un questionnaire composé de tâches simplifiées (N=208) et des articles numériques multimodaux à visée explicative (N=60).
Ce tour d'horizon de ce que nous nommons des dimensions de la compétence en écriture multimodale numérique contribuera, nous croyons, à documenter « les pratiques des adolescent·es dans les nouveaux contextes numériques en production », et leur familiarité avec certaines « matérialités éditoriales » et les « voix » impliquées dans la production et la réception du texte. Nous terminerons par ailleurs cette communication sur quelques implications de ces résultats pour la didactique du français et la classe de français.
Deseilligny, O. (2009). Pratiques d'écriture adolescentes : L'exemple des Skyblogs. Le Journal des psychologues, 272(9), 30‑35. https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2009-9-page-30.htm
Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 38(3), 1‑28. http://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.38.3.09
Smith, B. E. (2018). Composing for Affect, Audience, and Identity: Toward a Multidimensional Understanding of Adolescents' Multimodal Composing Goals and Designs. Written Communication, 35(2), 182‑214. https://doi.org/10.1177/0741088317752335