L'activité des élèves au prisme des genres d'activités scolaire : les enjeux de la compréhension d'un texte littéraire
Sandrine Aeby Daghé  1@  
1 : Université de Genève, FPSE, Pavillon Mail, Boulevard du Pont d'Arve 42, 1205 Genève

La présente contribution cherche à décrire et comprendre l'activité des élèves au prisme de la pratique enseignante dans le domaine de la lecture littéraire. Elle s'inscrit dans une approche sociohistorique de la didactique (Schneuwly et Dolz, 2009) et s'appuie sur une conceptualisation des « genres d'activités scolaires » (Aeby Daghé, 2021) définis comme des organisateurs des pratiques enseignantes, repérables dans une analyse historique et délimitables dans les pratiques effectives. Une fois cette notion de « genres d'activités scolaires » présentée, l'enjeu de la présente contribution est de mettre à l'épreuve son caractère opérationnel comme outil de description et de compréhension des activités des élèves dans le cadre de séquences d'enseignement de la lecture d'un texte littéraire au secondaire obligatoire. Notre hypothèse est celle d'une variation et d'une spécification des activités des élèves en fonction des genres d'activités scolaires relativement:
• aux dimensions de l'objet abordées
• aux modalités d'interactions spécifiques adoptées
• aux activités langagières des élèves lors d'un travail sur la compréhension et l'interprétation d'un texte littéraire.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur un corpus constitué de trois séquences d'enseignement de 8 à 12 leçons de 45 minutes de lecture d'un texte littéraire au secondaire I (élèves de 14 à 15 ans), filmées en vidéo et intégralement transcrites. Nous avons sélectionné dans notre corpus trois genres d'activités scolaires (désormais GAS) qui nous intéressent, le résumé relevant d'une modalité d'appropriation du texte, l'étude du fonctionnement de la langue relevant du commentaire et le débat interprétatif relevant des discours sur la production et la compréhension du texte. Après avoir recensé les occurrences de ces GAS dans chacune des séquences, il s'agira donc à partir d'une description des modalités d'interactions adoptées de caractériser les activités langagières des élèves dans les différentes tâches de compréhension et d'interprétation d'un texte (Jacquin, 2016).
Cette contribution s'inscrit dans les réflexions sur le développement et l'approfondissement d'outils théorico méthodologiques permettant d'observer la façon dont les enseignant⋅es et apprenant⋅es fonctionnent au quotidien aux prises avec les savoirs de la discipline français.

Aeby Daghé, S. (2021). Vers une triple sémiotisation? Le sens au coeur de l'enseignement. Pratiques, 189-190. DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.9740
Jacquin, M. (2016). « On ne sait pas ce que ça veut dire, mais on le met quand-même ». L'activité de lecture des élèves orientée vers une tâche de production en allemand langue étrangère », Recherches en didactique des langues et des cultures, 13-3. DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.1375
Schneuwly, B & Dolz, J. (2009). Des objets enseignés en classe de français: le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative. Presses universitaires de Rennes.


Chargement... Chargement...