La grammaire comme objet de formation : ce qu'en disent les formateurs d'enseignants de français aux CRMEF
Maria Ghalem  1@  
1 : Université Cadi Ayyad [Marrakech]

L'objet « grammaire » occupe une place centrale dans les programmes et dispositifs de formation initiale des enseignants de français du secondaire au Maroc, notamment au sein des CRMEF[1]. Le fait est que l'objet constitue, en amont de la littérature, un élément nodal de la discipline « français » (Schneuwly, 2004). En formation, sont très souvent sollicités des travaux en didactique de la grammaire, mais aussi des recherches relevant des approches théoriques du FLE, dans leurs composante essentiellement sociolinguistique (El Gousairi, 2023). 

Dans ce cadre, en interrogeant la grammaire comme objet de formation (Buela Bronckart & Gagnon, 2017), notre contribution, qui s'inscrit dans un projet de doctorat en cours, aborde particulièrement la question des pratiques déclarées des formateurs d'enseignants dans les CRMEF. En effet, lieux de formation « par la recherche » (Cadet & Lavieu-Gwozdz, 2019), ces institutions ont pour finalité d'engager les futurs enseignants dans des activités réflexives leur permettant de s'approprier progressivement des compétences professionnelles. À travers l'analyse des pratiques déclarées de formateurs d'enseignants de français aux CRMEF, il s'agit de voir précisément ce que ces derniers font des recherches en didactique de la grammaire : comment les formateurs conçoivent-ils l'objet « grammaire » ? À quels concepts se réfèrent-ils pour se saisir de l'objet ? Quels usages en font-ils auprès des enseignants en formation ? Quelles activités privilégient-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils ?

Nous décrirons les dispositifs de formation mis en place au cœur des CRMEF, avant de présenter l'analyse de données recueillies par un questionnaire en ligne, adressé à 15 formateurs dans divers établissements.

Bibliographie

Bulea Bronckart, E., & Gagnon, R. (dir.). (2017). Former à l'enseignement de la grammaire. Presses universitaires du Septentrion.

Cadet, L. & Lavieu-Gwozdz, B. (2019). Former à et par la recherche : Quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ?, Le Français aujourd'hui, 204, 7-16.

El Gousairi, A. (2023). Résultats de recherche en didactique du français et contenus de formation des enseignants. Quelles interactions, quelles transformations ? In : J.-L. Dufays (dir.). Les recherches en didactique du français : les résultats en question(s) (pp. 39-52). Presses universitaires de Louvain. 

Schneuwly, B. (2004). Plaidoyer pour le « français » comme discipline scolaire autonome, ouverte et articulée. La Lettre de l'AIRDF, 35, 2. 43-52.

 

 


[1] Centres Régionaux des Métiers de l'Éducation et de la Formation.


Chargement... Chargement...