La compréhension en lecture littéraire au secondaire québécois représente un enjeu fondamental dans le développement des compétences des élèves en lecture. Dans le cadre scolaire, elle ne se limite pas à la simple identification des éléments narratifs d'un texte, mais inclut une analyse plus approfondie de l'expérience de lecture qui, elle, est nourrie de la sphère esthétique et analytique (Dufays et al., 2015). À l'ère du numérique, l'expérience de lecture littéraire à l'école est aussi complémentaire aux activités littéraciques de la vie quotidienne des adolescents. Le développpement de la compétence en lecture littéraire s'inscrit dans un contexte éducatif qui cherche à développer chez l'élève une pensée critique, une ouverture à la diversité des œuvres littéraires et une compréhension des enjeux culturels, sociaux et historiques véhiculés par les textes. Conjointement, les pratiques littéraciques des adolescents en dehors du contexte scolaire reflètent, d'une certaine façon, ce développement, surtout par le billet de leurs interactions avec les médias sociaux dont Instagram (Lemieux et al., 2022, 2024).
Dans le cadre du symposium, notre présentation se penche sur les contours de la compréhension en lecture au secondaire au moyen de l'exploration d'œuvres littéraires décoloniales sur Instagram et de leur enseignement en salle de classe de français. L'objectif de cette recherche subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada était de procurer aux élèves des expériences esthétiques authentiques qui reflètent les conditions dans lesquelles elles sont explorées en dehors de l'école. La séquence didactique, orchestrée à partir d'une démarche d'enseignement explicite, a été utilisée auprès d'élèves de quatrième secondaire (N=210). Les résultats pointent à une meilleure compréhension des enjeux de justice sociale relative à la réception et à la production de courts poèmes décoloniaux sur Instagram.
Références
Dufays, J.-L., Gemenne, L., et Ledur, D. (2015). Pour une lecture littéraire. De Boeck.
Lemieux, A., Barton, G., Lewkowich, D., White, B., & Ho, S. (2024). Teaching poetry using Instagram: An international, interdisciplinary study with adolescents mobilizing literacy and the arts. Language and Literacy, 26(3), 52–74.
Lemieux, A., Barton, G., Lewkowich, D., White, B., Gauthier, M.-C., Beauchamp, F. (2022). InstaPoésie : De l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes poétiques en classe du secondaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 16, 1-20.