Des pratiques langagières réflexives à l'expertise enseignante à l'école maternelle
Emmanuelle Canut  1@  , Caroline Masson, Magali Husianycia@
1 : laboratoire STL  (STL)
CNRS : UMR8163
Lille -  France

Notre contribution porte sur la transformation des pratiques langagières professionnelles, articulée à la question de la réflexivité et des modalités de sa mise en œuvre, dans le champ de la didactique à l'école maternelle (Canut & Masson, 2021). Nous partons du principe que l'enseignant.e qui adopte une posture d'analyse de ses interactions avec les enfants peut identifier, à partir d'échanges in situ, les points d'achoppement et les ressorts de la dynamique d'apprentissage du langage. Cette dynamique lui évite ainsi d'utiliser des procédures de répétitions de structures linguistiques préétablies ou normatives. L'implication de l'enseignant.e dans ce processus réflexif peut le/la mener à une conscientisation des modalités d'échanges les plus efficaces pour aider les enfants à apprendre à parler, et donc à une certaine expertise (Canut et al, 2013 et 2021). Nous chercherons à montrer que ce processus d'étayage langagier conscientisé, qui s'appuient sur des données probantes (evidence-based practices), peut être reproduit au sein de de dispositifs (design-based implementation) mais à certaines conditions. En effet, certains facteurs sont à considérer tels que le suivi de formation, et la durée de ce suivi, ou encore le développement intrapersonnel des enseignant.e.s. Pour illustrer nos propos, nous présenterons un état des lieux du travail d'action-formation réalisé depuis plusieurs années dans des écoles maternelles de plusieurs villes en France à travers la mise en place d'un dispositif ‘d'entrainement au langage' (action Facilitateur de langage, AsFoReL). Ce dispositif consiste en des échanges individualisés de co-narration entre l'enfant et l'adulte, à partir de livres illustrés, deux fois par semaine. Les enseignant.e.s ont suivi une formation sur les principes de l'interaction adaptée via des offres, reprises et reformulations et ils/elles sont accompagné.e.s sur le terrain pendant l'année.

 Nous étudierons un panel de 30 enseignant.e.s sur une période d'un ou deux ans. A partir de l'analyse de grilles d'observation et d'enregistrements des séances réalisés en début, et en fin d'action, nous déterminerons les moments de bascule :

- dans la posture générale des enseignant.e.s, repérables par une appropriation des modalités du dispositif ;

- dans leurs échanges, repérables par une modification des modalités d'interaction. Par exemple, le passage d'un schéma question-réponse à un schéma offre-reprise-reformulation plus favorable au développement du langage, se focalisant davantage sur les formes linguistiques entendues et produites.

Nous montrerons que les transformations des pratiques langagières des enseignantes s'inscrivent sur un continuum, avec l'existence d'un point charnière à l'issue de la première année d'accompagnement.

 

Canut E., Masson C. (2021). De la conscientisation des postures langagières professionnelles à l'implémentation de pratiques et de dispositifs en milieux éducatif et clinique. Travaux neuchâtelois de linguistique 74, 1-14.

Canut E., Husianycia M., Masson C. (2021). Une linguistique impliquée en acquisition du langage ? De la question du transfert de l'expertise du chercheur au professionnel de l'éducation. Études de linguistique appliquée 202, 141-154.

Canut E., Espinosa N. et Vertalier M., 2013, « Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d'apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle », LINX, 68-69, p. 69-94.


Chargement... Chargement...