De la lecture de textes de spécialité à sa verbalisation orale en formation d'enseignants : analyse de pratiques déclarées d'étudiants du Master 2 en didactique du français
Mohammed Bouchekourte  1@  
1 : Faculté des Sciences de l'Education de Rabat

Au Maroc, la formation initiale et/ou continue des enseignants de français connaît de profondes mutations dues en grande partie à sa mastérisation et, corollairement, au développement significatif de la didactique du français comme discipline de formation et de recherche à l'université (El Gousairi, 2023). Au sein de la Faculté des Sciences de l'Éducation, cette formation se caractérise particulièrement par l'importance accordée à la recherche, notamment à travers le module « Analyse et production des outils didactiques ». Ce module a pour objet d'initier les futurs enseignants, par des pratiques de lecture spécifiques, aux fondements épistémologiques de la didactique, en les confrontant progressivement à des « textes de spécialité » (Frier, 1998), dont les formateurs prescrivent souvent la lecture.

Dans une perspective littéracique (Scheepers, 2023, 2024), une recherche antérieure (Bouchekourte, à paraitre) a interrogé les relations entre la lecture de textes et les verbalisations orales par lesquelles cette lecture se manifeste (souvent dans des situations d'évaluation institutionnalisées). Ces relations ont été analysées du point de vue des stratégies d'appropriation des textes lus (Bishop & Cadet, 2025 ; Crinon, 2015 ; Tudoux, 2019), qu'affichent les étudiants, quand il s'agit de rendre compte de leurs lectures à l'oral.

Dans la continuité de cette première étude exploratoire, nous abordons ici le discours des étudiants du Master 2 en didactique du français sur leurs pratiques de lecture. En effet, la communication présentera les résultats d'une enquête par questionnaire menée auprès de 25 étudiants, pour comprendre ce que disent les déclarations recueillies de leurs pratiques effectives, de la manière dont ils exercent la lecture en formation, de leur perception de l'activité et de ses enjeux, de leurs stratégies d'appropriation des concepts à la lecture d'articles ou de chapitres d'ouvrages en didactique du français, des usages différenciés qu'ils font des textes dont la formation prescrit la lecture, ou encore des difficultés rencontrées. À travers l'analyse des verbatims recueillis, il s'agit donc de mettre en évidence ce que le discours des étudiants signifie de leur rapport à l'écrit dans un contexte académique spécifique, et plus largement, d'identifier comment ils appréhendent la lecture de textes de spécialité et en gardent trace, et comment ils négocient, à travers l'activité et les processus langagiers et cognitifs qui y sont en jeu, leur professionnalisation.

Bibliographie

Bishop, M.-F. & Cadet, L. (2015). Circulations, usages et transformations des concepts en formation. Le Français aujourd'hui, 188, 5-14.

Bouchekourte, M. (à paraitre). De la lecture de textes théoriques à leur appropriation par les futurs enseignants de français : l'exemple d'une démarche d'articulation lecture-oral. Didactiques & Disciplines, 6.

Crinon, J. (2015). Lire des textes académiques : quels enseignements pour la didactique de la lecture universitaire ? Le Français Aujourd'hui, (191), 89-100.

El Gousairi, A. (2023). Résultats de recherche en didactique du français et contenus de formation des enseignants. Quelles interactions, quelles transformations ?. Dans J.-L. Dufays et al. (dir.), Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s). Presses universitaires de Louvain.

Frier, C. (1998). Profils de lecteurs et modalité d'approche des textes de spécialité à l'université. Dans C. Fintz (dir.), La didactique du français dans l'enseignement supérieur : bricolage ou rénovation ? (pp. 75-81). L'Harmattan.

Scheepers, C. (dir.) (2023). Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur. De Boeck Supérieur. 

Scheepers, C. (dir.) (2024). Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur. De Boeck Supérieur. 

Tudoux, A. S. (2019). Enseigner la lecture à l'université : Analyse didactique d'une formation disciplinaire. Presses Universitaires du Septentrion.


Chargement... Chargement...