Soutenir la démarche métaorthographique de l'élève en orthographe lexicale : élaboration d'un outil méthodologique d'entretien métagraphique en 4ème primaire au Québec
Florence Mauroux  1, 2@  , Pascale Nootens  3@  
1 : Cognition Langues Langage Ergonomie
Université Toulouse le Mirail - Toulouse II
2 : Université Toulouse - Jean Jaurès
INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées
3 : Université de Sherbrooke, faculté d'éducation, GRISE (CANADA)

De nombreux travaux, menés depuis les années 1990 (pour une synthèse, voir Pulido et Morin, 2016), ont pointé l'intérêt de compléter l'analyse des productions orthographiques des élèves par la conduire d'entretiens métagraphiques (Jaffré, 1995) afin de mieux comprendre la démarche qu'ils ont mobilisée pour écrire des mots et des phrases. Toutefois, peu d'études précisent la méthodologie d'entretien qui amène l'élève à verbaliser cette démarche et les connaissances linguistiques déployées pour écrire. Des difficultés de mise en œuvre de tels entretiens existent toutefois, tant pour l'élève que pour l'enseignant (Mauroux et Morin, 2018). Notre but est d'alimenter la réflexion sur la méthodologie favorisant cette démarche métaorthographique chez l'élève.

Notre contribution s'inscrit dans le cadre de la recherche ORTHOLEX, menée au Québec depuis 2021. Le but est de suivre le développement des compétences d'orthographe lexicale d'élèves québécois de 4ème primaire (CM1 en France). A cette fin, 90 élèves ont été soumis à un pré- et post- tests individuels qui consistent en une dictée de phrases contenant des mots issus des listes de fréquence et d'apprentissage en vigueur au Québec. La dictée est suivie d'un entretien métagraphique individuel. Notre objectif est donc d'élaborer une démarche d'entretien métagraphique permettant 1/de comprendre le cheminement mobilisé par l'élève pour orthographier des mots ciblés au sein des phrases dictées ; 2/ de proposer un outil méthodologique utilisable et/ou transférable en milieu scolaire pour soutenir le raisonnement métaorthographique de l'élève.

L'originalité de la démarche d'entretien mise au point est d'inclure la présentation d'une proposition alternative à celle de l'élève (Alves-Martins et al., 2013). Nous espérons favoriser la verbalisation de la démarche mise en œuvre par l'élève pour écrire mais également développer sa réflexion métaorthographique en l'incitant à mobiliser d'autres connaissances et procédures qu'il n'est pas encore en mesure de mettre en œuvre en autonomie, contribuant ainsi à la construction d'un raisonnement orthographique plus abouti. L'analyse quantitative et qualitative des verbalisations permet d'établir une cartographie des démarches mobilisées par les élèves, comme le montrent les études de cas présentées dans la communication. L'outil offre une perspective didactique importante pour favoriser la conduite d'entretiens métagraphiques, individuels ou collectifs, dans les classes pour soutenir l'enseignement de l'orthographe.

 

ALVES MARTINS M., SALVADOR L., SILVA C. et ALBUQUERQUE, A. (2013a). The impact of invented spelling on early spelling and reading. Journal of writing research, 5(2), 215‑237.

JAFFRÉ, J.-P. (1995). Compétence orthographique et acquisition. D. Ducard, R. Honvault et J.-P. Jaffré (dir.), L'orthographe en trois dimensions, 94-158. Paris : Nathan.

MAUROUX, F. et MORIN M.-F. (2018). « Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l'entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ?». Repères, 57, p. 123-142.

PULIDO, L. et MORIN, M. -F. (2016). L'accompagnement des premières écritures : effets et pratiques – une synthèse. Actes du Symposium International sur la Litéracie à l'Ecole/International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015. Les éditions de l'université de Sherbrooke.


Chargement... Chargement...